hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

Thursday, March 15, 2007

Joy et George Adamson : vivre libre.

George adamson est un Lord britannique né en 1906, zoologiste, cinéaste animalier, préoccupé avec sa compagne et biographe Joy Adamson, par la sauvegarde des derniers spécimens de la faune africaine, en particulier les lions, au milieu desquels il vivait en parfaite intelligence.
La vie relativement tranquille du couple change lorsque George tue une lionne qui l'agresse. Malheureusement, c'est la mère de trois ravissants lionceaux.
Le plus petit des trois s'appellera Elza. Après six mois, les Adamson remettent les deux lionceaux au jardin zoologique de Rotterdam et ne gardent qu'Elza.
Mais ils étaient bien conscients que la fin de leur vie commune n'était qu'une question de temps. Un jour, Elza devra retourner à la vie à l'état sauvage.
La première tentative de lâcher Elza se passe en 1958 dans la réserve de Masai Mara, au Kenya. Elsa supporte difficilement le premier contact avec la nature. Elle tombe malade.
Il faut attendre qu'elle guérisse pour la transporter dans la réserve de Meru. George et Joy y viennent observer la lionne une fois par semaine. Elle arrive à chasser toute seule une antilope, mais n'arrive pas trop à prendre contact avec les autres lions.
Elle reste un peu à part, isolée. Mais finalement, tout se passe bien, Elza trouve le lion de son coeur et accouche de trois lionceaux en février 1960. La lionne amène ses petits à une Joy tout à fait ravie. Bientôt, le territoire d'Elza est menacé par des braconniers.
La lionne laisse ses petits dans le camp de George et de Joy pour les protéger.
Les lionceaux dévastent gaiement les lieux.
Elza meurt d'une infection parasitaire en janvier 1961. Joy et George l'enterrent dans la réserve de Meru. Ils transportent les trois lionceaux d'Elza à la réserve nationale de Serengeti en Tanzanie où ils s'adaptent facilement aux lois de la vie sauvage.
Les Adamson ne les reverront plus.
Désormais, ils appartiennent à la nature de l'Afrique.
Joy et George ont été les premiers protecteurs d'animaux à avoir réussi à apprendre aux animaux capturés à vivre à l'état sauvage.
Joy Adamson fut assassinée en 1980 par des braconniers, Georges Adamson fut lui aussi assassiné en 1989 par des braconniers.

Photo : Joy et la lionne Elza.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home