hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

Friday, February 16, 2007

Le lion.


Gestation : de 100 à 110 jours.
Portée : 2 à 5 petits (jusqu'à 9 en zoo).
Longévité : 20 ans environ.
Poids : 150 à 250 kilos.
Longueur : 1,80m à 2,40m pour le mâle.
hauteur au garrot : 0,80m à 1m.
répartition Géographique : Afrique orientale, du sud du Sahara au Kalahari et en Inde, réserve de Gir.
Habitat : Savane, prairie herbeuse avec point d'eau.

Régime alimentaire : Carnivore.
Espèce menacée : Il y a plus de 10.000 ans, les lions étaient nombreux en Europe, en Asie et en Afrique.Aujourd'hui, on le les rencontre plus qu'en Afrique et au nord ouest de l'Inde où 200 spécimens subsistent dans la réserve de Gir.
Les lions vivent en groupe d'une douzaine d'individus soudés par des liens sociaux très forts.
Une famille de lions développe des dépendances mutuelles et des prestations réciproques de services. C'est une mini société dont la base est le matriarcat ; les femelles en sont l'épine dorsale.
Les filles resteront avec leur mères alors que les jeunes mâles s'en écarteront en grandissant et devront se battre pour intégrer un autre groupe.
Les lions passent généralement leut temps à dormir ou à défendre leur territoire pendant que les lionnes s'occupent collectivement de la chasse après la tombée de la nuit.
Les lions sont des chasseurs embusquées. Avec leur corps lourds, ils ne peuvent pas dépasser les 55 km/h etsouvent leurs proies sont plus rapides qu'eux. ils ont donc plutôt recours à l' attaque par surprise qu' à la vitesse.
L'encerclement est une tactique courante qui affole la victime.
Un coup la jette à terre, puis le groupe de fauves s'en approche pour la dévorer. Le lion mange tout ce qu'il peut attraper et tuer , comme les impalas, les antilopes, les buffles, les girafes et les zèbres. Il semble ne s'intéresser qu'aux proies dont le poids est compris entre 50 et 300 kgs. L'importance de la prise justifiant les efforts nécessaires pour la capturer.
Le lion peut tuer et dévorer les petits d'un autre lion quand il prend la tête d'une bande. Le nouveau mâle s'accouple alors avec les femelles et donne naissance à une nouvelle lignée.
Il sera un père modèle pour sa propre progéniture, se prêtant à tous les jeux et acceptant même que ses petits prélèvent de la nourriture dans sa gueule.
Photographies faites lors d'un voyage en Charentes au zoo de la Palmyre.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home