hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

Sunday, February 04, 2007

Chats de race : Le chartreux.


Les chartreux sont l'une des plus anciennes races élevées sur le sol européen.
Ils auraient été importés en Europe il y a plus de 500 ans par des moines charteux qui les auraient découverts en Afrique puis élevés dans leurs monastères.
La race continue à être très appréciée en France, d'où elle s'est répandue dans le monde entier, y compris sur le continent américain après 1970.
Le chartreux se distingue du Blue british par un certain nombre de caractères spécifiques.
Son pelage est très typique : d'une grande finesse, il est dense, soyeux.

La couleur du chartreux peut comprendre toutes les nuances de bleu ou de gris, mais la préférence va généralement à un ardoise clair.
Chez les animaux adultes, la robe ne doit comporter aucune marque taby, aucune variation de coloration ni aucun poil blanc.
Le Chartreux a une silhouette puissante, massive et musculeuse.
La tête est ronde avec un menton et des joues bien développés.
Les oreilles sont particulièrement caractéristiques : de taille moyenne, elles ont des pointes arrondies et sont recouvertes d'un

poil très fin. Placées haut sur la tête, elles ne se trouvent cependant pas tout à fait à son sommet, mais plutôt un peu en avant, si bient que le chat a l'air d'écouter attentivement.
Les grands yeux ronds sont cuivre ou orange foncé.
Les chartreux sont des chats courageux, intrépides et la littérature spécialisée fait surtout mention de leur énergie dans la lutte contre les rats.
Leur comportement découle de leur caractère : ce sont des animaux vifs et joyeux, toujours actifs. Les sujets élevés en liberté n'hésitent pas à se battre avec un chien.
Ces chats n'apprécient guère de rester longtemps sur les genoux de leur maître ou de dormir longtemps quelque part à l'abri.
Ils ronronnent fort et volontiers, mais miaulent rarement et d'une voix faible, semblable à celle d'un chaton, ce qui est d'un effet comique lorsqu'on les a sous les yeux.
On souligne souvent leur grande intelligence.
Les chatons chartreux naissent presque toujours avec des motifs tabby et une queue annelée.
Ces dessins disparaissent avant un an.
Les yeux acquièrent eux aussi assez tardivement leur couleur définitive.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home